Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marine In Ireland
Marine In Ireland
21 juin 2007

Mon niveau d'anglais :(

Hier, c'était le dernier repas que je prennais avec ma famille puisque, ce soir, la famille de Maria m'a invité à dîner. Le repas se passe tranquillement. Et puis, au cours d'une conversation, les parents glissent subtilement que mon niveau d'anglais ne s'est pas vraiment amélioré durant ces dernières semaines voire qu'il aurait même régressé ! Je me suis sentie bête et je ne savais même pas quoi leur répondre.

Je me suis alors "justifiée" en disant que je parlais beaucoup français parce que je connaissais beaucoup de françaises. La maman me dit alors que si j'étais restée plus longtemps chez eux, elle m'aurait conseillée de ne pas rester avec des françaises. J'imagine la situation : je croise une française dans la rue et je lui dit "Ahhh, je suis désolée mais je ne peux pas te parler, tu es française !" mais bien sûr et puis quoi encore ! Il est impossible de parler anglais quand nous sommes seulement entre françaises parce que nous préférons la facilité et que, en étant loin de chez nous et avec une vie d'au pair, ça nous fait plaisir de parler français ! Les parents n'imaginent pas à quel point c'est dur d'être au pair. Et là, je rétorque à la mère que si j'étais partie 1 an, je ne serais certainement pas allée en Irlande mais bien plus loin !

J'explique alors aux parents que je sais bien que mon anglais est loin d'être parfait mais que je sais aussi que je suis compréhensible et que je comprends les gens et que pour moi, c'est le plus important car je n'aurais jamais atteint ce niveau si j'étais restée à glander sur les bancs de la fac de médecine. Le père, qui ne reprend jamais mes fautes normalement, m'a alors repris 3 fois dans mon monologue... Un peu tard, non ?

J'ai 20 ans à peine et je parle 3 langues couramment. Bien sûr que je fais des fautes (je fais même des fautes en français alors que c'est ma langue maternelle) mais je parle quand même. Et puis, j'ai trouvé la critique facile étant donné que les parents de ma famille parlent seulement anglais (et le bostwanien pour la mère mais ce n'est pas vraiment une langue internationale !). Tout ça pour dire qu'à un jour de mes vacances, cette réflexion ne m'a pas fait plaisir et que je me suis sentie un peu mal. Je suppose que ce n'était pas méchant (et sûrement assez réaliste) mais il y a façon et façon pour dire les choses ! Pour des trucs comme ça, les parents ne vont pas mais alors pas du tout me manquer. Aujourd'hui, au moment du lunch, le gamin me ressort la phrase des parents et là, lui, je l'ai cassé direct. Sale morveux !

Demain, je suis en France :)

Publicité
Commentaires
N
Fuck them all... Ta maman a raison, ils doivent l'avoir un peu mauvaise que tu partes et c'est assez maladroit de leur part... Désolé de ne pas être passé plus tôt, depuis nous nous sommes revues et tout ca mais bon...<br /> You speak english very well... We speak english very well... You're my favourite french who speaks english...
M
Merci Maman pour ton gentil commentaire. En effet, la Chine, ce n'est pas pour tout de suite. Peut-être plus tard, qui sait ? Lol. Peut-être que tu as raison mais tu sais comment je suis coeur d'artichaut. Je ne change pas ;) Je t'aime aussi et on se voit très bientôt :)
M
Ne t'inquiete pas, ce n'etait surement pas mechant mais maladroit. Peut-etre qu'ils l'ont un peu de travers que tu rentres et peut-etre que tu es un peu suceptible parce que tu rentres ! Ne t'inquiete pas, on t'aime et on est heureux que tu rentres avec tes 3 langues en poche ! Tu as raison maintenant tu peux faire le tour du monde et partout on te comprendra (sauf en Chine) mais là tu n'y penses meme pas : tu ne partiras pas en Chine l'annee prochaine. Je t'aime.
Marine In Ireland
Publicité
Archives
Publicité